Applications de l'hypnose au niveau

Corporel

Exhaustedbrainmorecreative

 

Changement des habitudes alimentaires 

"L'hypnose peut être utilisée pour aider à identifier les habitudes alimentaires qui peuvent causer des maux de ventre, comme la consommation d'aliments épicés ou gras. Une fois que ces habitudes sont identifiées, l'hypnose peut être utilisée pour aider à changer les habitudes alimentaires et à favoriser des choix alimentaires plus sains."

 

Renforcement du système immunitaire 

"L'hypnose peut aider à renforcer le système immunitaire en visualisant le système immunitaire combattre les maladies et les infections. En renforçant le système immunitaire, l'hypnose peut aider à réduire la fréquence et la gravité des virus ou douleurs."

 

Gestion de la douleur 

"L'hypnose peut aider à soulager la douleur en utilisant des techniques de relaxation profonde pour réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine. Avant d'avoir recours à l'hypnose en cas de douleurs il est important de consulter un médecin afin d’écarter toutes causes physiologiques ou anatomiques. De nombreuses études scientifiques ont validé les effets de l'hypnose sur les maux aigus et chroniques. L'hypnose va entre autres pouvoir modifier la perception qu'a l'individu de sa douleur et ainsi, la moduler pour la rendre plus supportable, notamment en libérant des endorphines qui agissent contre la douleur.

Si les causes sont émotionnelles, l'hypnose va s'intéresser à la cause de la douleur, et éventuellement travailler dessus lorsqu'elle est identifiée."

 

Réduction du stress et de l'anxiété 

"L'hypnose peut aider à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent être des facteurs contributifs aux douleurs. En apprenant à se détendre profondément et à visualiser des images apaisantes."

Violon, A. (2016). Échapper à la douleur: l’hypnose et le pouvoir de rêver. Douleurs: Evaluation-Diagnostic-Traitement, 17(4), 200-204. Boureau, F., & Doubrere, J. F. (1988). Le concept de douleur. Du symptôme au syndrome. Douleur et Analgésie, 1(1), 11-17.

Médoucine.com

 

les problèmes de peau

"L'hypnose est une technique naturelle utilisée depuis très longtemps, en complément d’un traitement, pour atténuer les affections dermatologiques. L'hypnose aurait montré ses bienfaits dans certains cas de psoriasis. Cette pratique peut permettre notamment de soulager les aspects psychosomatiques des maladies de la peau, or, le psoriasis ou l'exema possède très souvent une cause émotionnelle.

Une étude réalisée en 1999 [1] a cherché à évaluer les effets de l'hypnose sur le psoriasis. Les participants.es souffraient tous de psoriasis chronique et ont été divisé en deux groupes. Le premier groupe a suivi des séances d'hypnose au cours desquelles l'hypnothérapeute réalisait des suggestions en faveur d'une amélioration de la maladie, tandis que le deuxième groupe a suivi des séances d'hypnose neutre, sans aucunes références à la maladie. Ensuite, les deux groupes ont suivi des séances d’hypnose active, basées sur la maladie. Les résultats ont révélé, que les consultants.es les plus réceptifs.ves à la suggestion montraient une amélioration significative de leurs symptômes par rapport aux consultants.es peu réceptifs.ves à l’hypnose et ce, indépendamment des deux groupes."

[1] Tausk, F., & Whitmore, S. E. (1999). A pilot study of hypnosis in the treatment of patients with psoriasis. Psychotherapy and psychosomatics, 68(4), 221-225.

Médoucine.com

 

la grossesse et l’accouchement 

"Pour chaque individu, la grossesse et l'accouchement sont des étapes ayant une influence considérable dans leur vie, et qui peuvent s’avérer difficiles à traverser. Ces étapes peuvent être sources de stress et d’angoisses. Cela se traduit par des manifestations physiques désagréables, des difficultés de concentrations ou des cauchemars. L'hypnose peut permettre de diminuer les angoisses liées à l’accouchement en quelques séances, grâce à l’utilisation de suggestions. De plus, cette technique naturelle induit une grande relaxation, ce qui permet aux personnes enceintes d’aborder la grossesse et l’accouchement de façon plus sereine. L'hypnose est également pratiquée par les sages-femmes durant l’accouchement puisqu’elle permet aux personnes enceintes de mobiliser un maximum de leurs ressources. Elle peut aussi réduire la nécessité de recourir à des antidouleurs. En effet, grâce à cette technique, la personne enceinte va pouvoir se focaliser sur des sensations corporelles positives et agréables, ce qui va modifier la perception des sensations corporelles désagréables et entraîner une atténuation de la douleur. L'hypnose est donc recommandée pour les personnes enceintes puisqu’elle peut les accompagner de façon naturelle durant leur grossesse et pendant l’accouchement."

Williams, J. M., & Hall, D. W. (1988). Use of single session hypnosis for smoking cessation. Addictive behaviors, 13(2), 205-208. Bienvenu, M., Roger, L., Andreu-Gallien, J., Thiollier, A. F., Ignace, I., Oury, J. F., ... & Wood, C. (2013). L’hypnose pour accompagner la grossesse et l’accouchement: travail hospitalier de préparation à la naissance. Douleurs: Evaluation-Diagnostic-Traitement, 14(5), 250-254. Halfon, Y. (2008). L’approche hypnotique comme aide analgésique pour l’accouchement. Douleur et Analgésie, 21(1), 31-33. Gille, E. L'hypnose est-elle un recours contre les peurs de l'accouchement?. Saisto, T., & Halmesmäki, E. (2003). Fear of childbirth: a neglected dilemma. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 82(3), 201-208.

Médoucine.com

 

Blessure

Suite à une blessure, l’hypnose se révèle être un excellent complément thérapeutique dans une période de rééducation. C’est l’occasion pour le.a sportif.ve de s’inscrire dans un parcours de rééducation comprenant les séances et les exercices de kinésithérapie et d’ostéopathie, le diagnostic et le traitement prescrit par le médecin, le suivi nutritionnel et l’hypnose. Aussi, les retours de blessures sont souvent des périodes de doute, psychologiquement difficiles, que l’hypnose permet d’accompagner, afin de reprendre confiance en ses capacités.

 

Respirer

Les techniques de respirations conscientes peuvent intervenir avant, pendant ou après un rendez-vous. Elles permettent de soulager la fatigue, réduire  le stress, améliorer la concentration, optimiser  la récupération, augmenter l'endurance… En connectant plus intensément l'individu à son corps, il augmente la conscience du pouvoir de sa respiration. L’outil le plus utilisé en hypnose est la cohérence cardiaque

par Stéphane Loubet, pratiien en Hypnose Ericksonienne recommandé par le réseau Médoucine.com

 

 

Contactez-moi

 Si vous souffrez de douleurs fréquentes il est important de consulter votre médecin pour en identifier la cause sous-jacente et déterminer le traitement approprié. L'hypnose peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

 

 

 

 

Textes extraient de : Médoucine.com

J'ai volontairement adapté certains termes et mis en gras des parties du textes pour facilité la lecture des visiteurs du site. 

 

Gss 1200

Mon cabinet HYPNOS

Accompagnements et Thérapies

Impasse des Mouettes
34990 Juvignac

06.66.56.85.45

trolliet.edwige@live.fr

Prendre rendez-vous

 Consultez votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.