Lexique Hypnotique

Exhaustedbrainmorecreative

 

Alliance thérapeutique :

"Lien de collaboration établie entre un patient et son praticien, incluant un accord autour des éléments permettant d’atteindre des objectifs fixés (le plus souvent, atteindre et soutenir le changement)."

 

Ancrage :

"Un ancrage consiste à lier un état interne à une situation physique. La technique d’ancrage consiste pour un sujet à réaliser un acte (faire un geste donné) pour retrouver, en autohypnose, l’état auquel l’acte a été au préalable lié. Par exemple, la fermeture d’un poing que l’on lie, associe, à un état de bien être ressenti au moment où le geste est effectué."

 

Autohypnose :

"Il s’agit d’un temps où le sujet est à la fois l’inducteur de l’hypnose sur lui-même et le sujet de l’hypnose. L’autohypnose offre des possibilités plus restreintes que l’hypnose induite par un autre que soi (où la notion d’accompagnement est majeure) mais peut être utilisée pour prolonger des séances avec un hypnothérapeute et par exemple reproduire des techniques apprises."

 

Dissociation :

"Rupture dans l’unité de la conscience et dans la cohésion des perceptions du sujet, qui entraîne une réorganisation de son espace psychique et perceptif. Nous pourrions prendre comme exemple le fait de fixer un certain temps le mouvement des vagues. Tout en observant ce mouvement qui finit par devenir plus diffus, notre esprit s’évade et peut construire des récits imaginaires, des anticipations d’actions futures…On parle alors de dissociation de la conscience."

 

Distorsion du temps :

"Perception altérée du temps ou de la durée d’un événement qui peut être consécutive à l’état hypnotique ou facilitée par des suggestions allant dans ce sens."

 

Etat Hypnotique (transe) : 

"Modulation de la conscience pour entrer dans un fonctionnement psychologique impliquant à la fois les circuits de l’attention et les circuits de la détente. Cet état de conscience modifiée implique un certain fonctionnement psychique, mental et relationnel qu’il est possible de caractériser en neurosciences et psychologie."

 

Focalisation :

"Fixation de l’attention sur un élément en lien avec le sujet ou son environnement, qui permet de réduire un temps l’espace de conscience et ainsi de faciliter la dissociation psychique. La focalisation de l’attention constitue une manière très habituelle d’induction de l’hypnose."

 

Hypnose conversationnelle :

"Dialogue entre un hypnopraticien et son patient, en vue d’atteindre un objectif fixé. En hypnose conversationnelle, l’induction de l’état de conscience modifiée est « filée » c’est-à-dire peu manifeste, progressive et d’apparence non cadrée. Néanmoins, puisqu’il s‘agit bien d’hypnose, cet état est nécessaire pour ensuite structurer une approche thérapeutique vers l’objectif thérapeutique fixé."

 

Induction :

"Ensemble d’actions intentionnelles (suggestions et autres) dont l’objectif est de susciter ou de faciliter la survenue d’un état hypnotique."

 

Régression :

"Mouvement psychique favorisé par l’hypnose qui permet de plonger un sujet dans la façon dont il se représente des éléments de son passé, réels ou imaginaires."

 

Ressources :

"Les ressources désignent l’ensemble des apprentissages d’un individu et de façon corrélative, tout ce qui le constitue psychologiquement (processus psychiques, dynamique de pensée, etc.) et dans son histoire de vie. Notamment en approche Ericksonienne, une partie du travail consiste à actualiser les ressources du patient et ainsi les mobiliser pour mieux atteindre les objectifs fixés dans le cadre du suivi."

 

Croyances limitantes :

"C’est une croyance négative que nous avons sur nous-même et qui nous limite dans notre manière de penser et donc d’agir. Ces croyances limitantes sur vous-même ne sont pas toujours accessibles à un niveau conscient, car elles agissent de manière inconsciente dans vos comportements et vos décisions. Il est donc compréhensible que si vous cumulez plusieurs croyances limitantes, vous pourrez vous sentir souvent bloqué dans votre vie et vous sentir émotionnellement perturbé."

 

 

Textes extraient de : Institut Français d'Hypnose et Psychologue.net

Mon cabinet HYPNOS

Accompagnements et Thérapies

Impasse des Mouettes
34990 Juvignac

06.66.56.85.45

trolliet.edwige@live.fr

Prendre rendez-vous

 Consultez votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.