Application de l'hypnose au niveau Comportemental

Exhaustedbrainmorecreative

 

Les troubles du sommeil

"L'hypnose permet une grande relaxation favorisant la suggestibilité et la restructuration cognitive, ce qui peut aider notamment à réduire le stress. Or, le stress et l’angoisse sont les principaux facteurs responsables des troubles du sommeil.

Grâce à l'hypnose, le.a praticien.ne va aussi pouvoir communiquer avec l’inconscient de l’accompagné et ainsi, identifier les causes du trouble du sommeil et éventuellement agir dessus.

Pendant les séances, le.a praticien.ne peut également aider le.a consultant.e  à prendre conscience des sensations positives déclenchées par les états de fatigue, de sommeil ou d'endormissement afin que celui ou celle-ci se les remémore à l'heure du coucher, ce qui facilitera l’endormissement."

Becker, P. M. (2015). Hypnosis in the management of sleep disorders. Sleep medicine clinics, 10(1), 85-92. Chan-Chee, C., Bayon, V., Bloch, J., Beck, F., Giordanella, J. P., & Leger, D. (2011). Épidémiologie de l’insomnie en France: état des lieux. Revue d'epidemiologie et de sante publique, 59(6), 409-422.

Médoucine.com

Arrête de fumer

"Dans une étude parue en 1988, 39% des consultants.es déclaraient avoir arrêté de fumer trois mois après une seule séance d’hypnose.

Mais ce n’est pas tout, une autre étude plus récente menée sur 164 individus a montré que l’hypnose serait plus efficace qu’un traitement à base de nicotine dans le traitement de la dépendance tabagique. Dans cette même étude, 36,6% des individus étaient abstinents suite à l’hypnose, contre 18% suite au traitement nicotinique. En affaiblissant le désir de fumer et en renforçant la volonté d’arrêter, l’hypnose peut être une solution naturelle et rentable pour vous aider à arrêter de fumer."

Williams, J. M., & Hall, D. W. (1988). Use of single session hypnosis for smoking cessation. Addictive behaviors, 13(2), 205-208. Hasan, F. M., Zagarins, S. E., Pischke, K. M., Saiyed, S., Bettencourt, A. M., Beal, L., ... & McCleary, N. (2014). Hypnotherapy is more effective than nicotine replacement therapy for smoking cessation: Results of a randomized controlled trial. Complementary therapies in medicine, 22(1), 1-8.

Médoucine.com

L’addiction 

"L'hypnose est une méthode douce qui peut être recommandée pour accompagner une personne souffrant d’addictions. Elle permet de modifier l’état neurophysiologique qui active et contole plusieurs addictions. Parmi celles-ci, on peut citer la cigarette, l’alcool et autres drogues, les troubles du comportements alimentaires et tout autre comprtements addictifs, l'hypnose, dans ce cas permet d'agir sur le système de récompense.

Pour lutter contre l’addiction, le.a praticien.ne va faire entrer le.a consultant.e dans un état de conscience modifié et va échanger avec son inconscient. Cette approche est basée sur une discussion importante pour déceler les sources de l’addiction. Suite à cela, le.a praticien.ne fait revenir le.a consultant.e à son état de conscience normal. En tout premier lieu, consultez votre médecin traitant."

  Pour rappel : La pratique de l'hypnose est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Médoucine.com

les peurs et phobies

"En hypnose, nous avons plusieurs outils qui permettent d’accompagner les personnes qui souffrent de phobies. Le choix se fera alors selon la nature, l’origine ou la sévérité de la phobie, et c’est la première étape, où le.a praticien.ne vous accompagnera dans une compréhension nouvelle de cette phobie, tout en identifiant les liens qui vous relient à elle. On peut vous proposer une régression. Votre praticien.ne pourra vous informer sur les différentes formes de régression, notamment en « associé » ou en « dissocié ». 

Mais bien souvent, pour se libérer d’une phobie, il suffit de défaire ces liens ! On peut alors voir une phobie qui nous a pourri l’existence depuis parfois des décennies, s’envoler en quelques minutes ! Un procédé dit de “désactivation d’ancres” permettra alors de ne plus relier le stimulus (guêpes, araignée, eau, foule) à la réaction (accélération cardiaque, respiratoire, hyperventilation, panique).

Cette désactivation peut prendre plusieurs formes, mais, souvent, une fois l’état d’hypnose installé, le.a praticien.ne procédera à des évocations des souvenirs de réactions phobiques, en alternant avec des souvenirs de moments plus tranquilles, progressivement, c’est cette réaction agréable qui vient s’imposer sur la réaction phobique, et la personne découvre comment il ou elle parvient à ne pas “paniquer” devant l’objet de ses peurs.

Attention. La phobie n’est pas “inversée” : une personne ayant la phobie des abeilles ne deviendra pas apicultrice du jour au lendemain… mais même si il ou elle continue à ne pas aimer la source de sa phobie, ce sera “comme tout le monde”, c’est la partie « panique » de la réaction qui sera désactivée."

Par Andy Kirkby, Hypnothérapeute recommandé par le réseau Médoucine.com

Gestion du poids

"Cette technique induit un état qui favorise le changement et qui permet d’adopter de nouvelles habitudes. C’est en cela qu’elle est intéressante pour traiter les problèmes de poids. L’objectif du ou de  la praticien.ne est de modifier la relation qu’a le.a consultant.e avec l’alimentation et de rendre les nouveaux comportements « normaux » pour ce.tte consultant.e.

Ainsi, la perte de poids lors d’un régime classique nécessitera moins d’efforts puisque ces comportements ont été intégrés par le.a consultant.e. L’hypnose permet un état de conscience modifié qui invite le.a consultant.e à explorer son inconscient afin d’identifier les éventuelles résistances qui l’empêchent de perdre du poids ou de suivre un régime alimentaire adapté pour la perte de poids, et donc d’avoir de nouvelles habitudes alimentaires. Ces informations portées à la conscience du ou de la consultant.e lui permettent de se défaire de certains blocages inconscients. Une fois les résistances levées, le praticien va travailler à ce que le.a consultant.e ait des ressources positives qui vont le soutenir dans la concrétisation de son projet de maigrir."

Médoucine.com

Performance

"En vue d’améliorer des performances le.a praticien.ne accompagne à trouver des solutions, améliorer des capacités, changer des habitudes, lever des obstacles internes, parfaire sa communication… Pour exemple, on retrouve souvent la peur de gagner ou de perdre à la source de freins dans la progression d’une carrière sportive. Et pour citer Michael Jordan : « La peur est souvent une illusion. ». Aussi, dans une approche d’analyse transactionnelle, l'environnement global (extra-sportif) est à prendre en considération."

 

Technique

"L’hypnose permet de créer une flexibilité mentale pour favoriser l’apprentissage, corriger les gestes, affiner un mouvement, faire évoluer des process, s’adapter au changement (exemple : météo, catégorie de poids, niveau de compétition, innovation de l’équipement, nouvelles règles, nouvel environnement…). Le. praticien.ne en hypnose accompagne le.a sportif.ve dans un état de relaxation profonde, propice à la création sensorielle de situations. A travers cet exercice le.a sportif.ve peut déjà vivre sa victoire et/ou agir dans l’imaginaire sur les éléments à corriger. La répétition de ces exercices en état de conscience modifié améliore l’intégration de capacités nouvelles dans sa réalité.

par Stéphane Loubet, praticien en Hypnose Ericksonienne, recommandé par le réseau Médoucine.com

 

 

Contactez-moi

 Si vous souffrez de douleurs fréquentes il est important de consulter votre médecin pour en identifier la cause sous-jacente et déterminer le traitement approprié. L'hypnose peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

 

 

Textes extraient de : Médoucine.com

J'ai volontairement adapté certains termes et mis en gras des parties du textes pour facilité la lecture des visiteurs du site. 

Gss 1200

 

Mon cabinet HYPNOS

Accompagnements et Thérapies

Impasse des Mouettes
34990 Juvignac

06.66.56.85.45

trolliet.edwige@live.fr

Prendre rendez-vous

 Consultez votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.